Qui sommes nous ? 

Le Conseil de développement du Pays de Pontivy est une assemblée citoyenne qui réunit des représentants de la société civile dans toute leur diversité afin qu'ils participent à la réflexion sur le devenir du territoire et ses grands enjeux.

Ce sont des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des entrepreneurs, des dirigeants... soit environ 30 membres actifs et un réseau de 70 personnes.

Le Conseil de développement tient un rôle consultatif contrairement au Conseil des élus détenant une fonction décisionnelle.

Si le Conseil des élus est la première jambe du Pays, le Conseil de développement en est la deuxième. C'est lui qui crée l'équilibre et permet l'enrichissement de notre territoire par des pratiques répondant à de nouvelles aspirations citoyennes.

Dès sa création en 2003, il s'est constitué en association de loi 1901. Il est présidé par Martine MOREL et piloté par un Conseil d'Administration composé d'une vingtaine de personnes.

Constitué sous forme associative, il a des missions inscrites dans la loi : contribution au projet de territoire, conception et évaluation des politiques locales de promotion du développement durable. Il peut également animer le débat public en créant un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs divers et citoyens, remplir une mission d’éducation populaire en partageant et diffusant les connaissances sur les questions intercommunales, animer des réseaux d’acteurs et valoriser les initiatives et les projets citoyens.