Le 6 décembre 2021 à 14h15, les conseils de développement centre bretons vous donnent rendez-vous au foyer municipal de Loudéac pour une conférence autour du thème " Les évolutions du modèle agricole breton depuis  70 ans  : quelles leçons pour l'avenir ?" animée par Véronique LUCAS, sociologue rurale (INRAE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien vivre sur son territoire est une finalité pour toutes et pour tous. L’agriculture/L’alimentation et la santé constituent un triptyque qui participe à ce bien être. Sur ce territoire à dominante agriagro, les trois volets qui seront confortés sont :

 

● L’alimentation et le “bien manger” à travers la généralisation de la valorisation des lieux ressources caractéristiques en la matière et de l’éducation au “bien/mieux manger” et à la santé alimentaire. Cela passera par la réactualisation des divers outils en place

(cartographies des circuits déjà existants) et l’information des publics scolaires (de l’école

au lycée) en prenant déjà en compte les démarches en cours (exemple : Le Projet

Alimentaire Territorial de Bretagne Centre entre LCBC, Pays de Pontivy et Pays de Ploërmel dont l’objectif est de conforter l’économie locale par l’achat de biens alimentaires de qualité produits sur le territoire).

 

● La santé et l’environnement grâce à une politique territoriale de « santé environnement »(du Diagnostic Local Santé Environnement au Plan Territorial de Santé Environnement), à la mise en place d’une ou plusieurs Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

(médecine itinérante, télémédecine…) et à l’ouverture à la souffrance psychologique

(programmation de cycles de conférences sur les sujets préoccupants et prioritaires en lien

avec l’actualité). Les initiatives déjà existantes sur le territoire devront être prises en

compte (exemple : le CLS2 sur Loudéac Communauté, les lundis de la santé sur le Pays

COB…).​

Alimentation/santé/agriculture

Suite au questionnaire diffusé, 63 personnes ont répondu au questionnaire, retrouvez ici la synthèse.