Mobilité

Affiche de la semaine Européenne de la mobilité

Le Conseil de développement du Pays de Pontivy a initié une réflexion sur la mobilité sous l’impulsion d'Emmaüs Retritex  Action Ouest qui avait amorcé des travaux début 2021.

Lors des premières réunions de travail, plusieurs acteurs du territoire ont manifesté un fort intérêt pour ce sujet et ont mis en évidence la transversalité de la thématique.  C’est pourquoi le conseil de développement s’est saisi de ce sujet de travail avec l’objectif d’amplifier la dynamique initiée en élargissant les réflexions au-delà du volet emploi insertion.

Aujourd’hui le groupe de travail est composé d’une quinzaine d’acteurs et co animé par Servane Le Friant et Pierre Alain Castera. Le groupe ambitionne d’informer la société civile des solutions de mobilité proposées sur le bassin de vie Pontivy - Loudéac mais également de recenser leurs besoins et propositions pour une mobilité facilitée et accessible pour tous en Centre Bretagne.

Ces travaux feront l’objet d’une synthèse qui devrait être remise aux élus cet automne.

 

Le groupe mobilité a initié des visites inspirantes de plateforme mobilité, retrouvez ici

la fiche pratique pour présenter la plateforme mobilité de Morlaix

Le groupe a validé la seconde édition de la semaine européenne de la mobilité 2022. L'objectif étant de sensibiliser habitants, actifs, touristes... aux modes de déplacements alternatifs à l'autosolisme. Le programme est en cours d'élaboration, l'idée étant de construire une action commune sur le périmètre du Pays de Pontivy et de Loudéac Communauté.

Cartographie mobilité - 2021

Concrètement, le conseil de développement a réuni l’ensemble des acteurs du bassin de vie Pontivy - Loudéac pour co organiser la semaine européenne de la mobilité qui s'est déroulé du 16 au 22 septembre 2021.

L’objectif de cette semaine de la mobilité (https://www.ecologie.gouv.fr/en/node/1659) a été d’informer les habitants sur les solutions de mobilités offertes sur le territoire, de proposer des actions en lien avec le thème de cette année « en sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables » et d’interroger la société civile sur leurs pratiques et besoins en matière de mobilité.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le groupe mobilité n’hésitez pas à contacter Clémence Le Net animatrice du conseil de développement (lenetclemence@gmail.com ou au 06.13.48.76.40 )  ou Servane Le Friant chargée de mission mobilité (servane.lefriant@emmaus-action-ouest.fr ou au 06.40.79.23.41)