Les jeunes et la formation

Le Conseil de Développement du Pays Centre Ouest Bretagne a lancé le premier Comité de pilotage afin de lancer une réflexion sur l’implantation d’un ou plusieurs campus numériques sur le territoire du Pays COB.  Cette rencontre a été impulsée à la suite de la rencontre avec Mme. Saïda Puillandre du CIO de Carhaix, les directeurs généraux des services et techniciens de chaque Communauté de communes ainsi que différents acteurs de la jeunesse et de la formation sur le territoire.

 

Les objectifs de ce premier comité de pilotage étaient de présenter le dispositif qu’est le campus numérique, les bénéfices qu’il apporterait au territoire Pays Centre Ouest Bretagne ainsi que d’identifier les possibilités d’émergence de cet espace au sein de chaque communauté de communes présentes au sein du Pays. Cet événement a réuni plus d’une trentaine de personnes de chaque EPCI qui composent le territoire, le département du Finistère et celui des Côtes d’Armor, la Région Bretagne mais aussi directeurs de lycées, CIO, GRETA ou encore la Mission Locale.

Après un regard sur le territoire, sa démographie, les différents contextes sociaux-économiques et ses offres de formations, le dispositif campus numérique a été présenté. Pour clôturer cette matinée, un temps d’échanges et de réflexions a été lancé afin de mieux comprendre les atouts d’un espace e-learning doté d’un tuteur sur le territoire. Plusieurs participants se sont exprimés sur leurs projets en cours et les possibilités d’intégrer le campus numérique à leur dynamique de territoire.

Les échanges et rencontres vont continuer sur l’année 2022 afin de suivre au mieux ces projets et de déterminer une date à laquelle le premier campus numérique pourrait ouvrir ses portes.

Des élèves de différents collèges ou lycées de Pontivy ont réalisés des vidéos sur plusieurs métiers. Ils sont allés sur place, dans les entreprises ou sur les chantiers pour pouvoir interviewer chacun des professionnels : 

Avec le collège Romain Rolland, les jeunes sont allés à la rencontre d'un technicien agricole

Le lycée du Blavet, eux sont allés voir des maçons

Le lycée Saint Ivy, eux sont allés à la rencontre de technicien d'usinage