Kreiz Parzh

Le projet kreiz Parzh regroupe les 3 conseils de développement du centre bretagne, à savoir le conseil de développement du Pays Centre Ouest Bretagne, de Pontivy et de Loudéac.

Ce projet regroupe 3 grandes thématiques:

- Les jeunes et la formation

- Alimentation/santé/agriculture

- Economie circulaire et énergie

CODEV-removebg-preview (1).png
pays_cob-removebg-preview.png
cd_loudeac-removebg-preview.png

Les jeunes et la formation

Dans le cadre du projet Kreiz parzh, le CODEV du Pays de Pontivy a participé au premier comité de pilotage initié par le conseil de développement du Pays COB pour mener une réflexion sur l’implantation d’un ou plusieurs campus numériques sur le territoire du Pays COB.

Vous pouvez retrouver le compte rendu de cette première réunion ici. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le conseil de développement du Pays de Pontivy ou du Pays COB. 

Groupe alimentation santé agriculture

Dans le cadre du projet Kreiz Parzh, une conférence sur l'agriculture à été présenté le 06 décembre à Loudéac. 

KP.jpg
Kreizh parz.png
conférence 06 déc.jpg

Economie circulaire et énergie

En termes d’énergie et d’économie, un certain nombre d’acteurs isolés différents agissent déjà pour mettre en œuvre une économie circulaire et additive et un mix-énergétique territorial.

Parmi les pistes à développer, une réflexion sur le développement de l’hydrogène vert est en cours. Les Conseils de développement seront vigilants à associer la société civile dans chacune de ces réflexions (ex: Conférence sur l’hydrogène sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre). Il convient maintenant de fédérer ces différentes actions et de changer d’échelle en mettant en œuvre une approche territoriale de transformation qui nécessite un certain nombre d’outils et de structures de concertation associant technologie, innovation, créativité et compétences.

De plus, afin de transformer ce territoire en territoire durable, il sera nécessaire de se focaliser sur des relocalisations d’activités possibles (ex: création de filière autour du recyclage du plastique,...), sur les mobilités individuelles et collectives, sur l’économie d’énergie à travers, notamment, la rénovation des bâtiments et sur la qualité et la quantité de l’eau.