top of page

Energie 

Retour en images sur les animations proposées par le groupe Energie lors du Forum Terr Endro

gens-soucieux-du-monde-environnement_53876-40263-removebg-preview.png
DSC_7641_S.jpg
Adaptation du Jeu OGRE pour mieux appréhender les données du PCAET

Le groupe a conçu un outil d'animation pour illustrer les enjeux autour des questions d'équilibre de production et consommation énergétique. A partir des données du PCAET de Pontivy Communauté, le grand public a découvert les différents scénarios possibles de production d'énergie renouvelable sur notre territoire et identifié la répartition des besoins énergétiques du territoire.

Merci à Julien, David, Carine, Jean-Louis chevilles ouvrières de cette animation

DSC_7639_S.jpg
DSC_7620_S.jpg
Sobriété : Qu'est ce que c'est et comment je peux contribuer?

Sur cette animation, passant et passante ont discuté Sobriété. Après un temps de définition chacun, chacune a pu illustrer dans son quotidien ce qu'il fait pour la sobriété et ce qu'il reste à faire.

Résultats :  Parmi les actions qui ont retenus le plus de suffrages en faveur de la sobriété on peut noter qu'un grand nombre de personnes a diminué le chauffage dans sa maison, beaucoup ont réduits leurs achats non essentiels,  plusieurs ont renoncé à certains déplacements... 

Les actions où l'on "peut mieux faire" on peut citer faire du covoiturage, utiliser davantage le vélo, acheter des vêtements d'occasion...

 A l'issue de l'exercice, tous sont repartis avec quelques idées pour aller plus loin dans la sobriété dans son quotidien .

Merci à Bertrand pour l'animation et l'exercice de pédagogie 

Présentation de prototypes pour produire de l'énergie 

Des bénévoles ont présenter deux prototypes qui produisent de l'énergie : Un moteur Stirling et un réflecteur solaire.... Pour concevoir et construire ces prototypes les bénévoles ont recours à la fabrication numérique pour l'un pour d'autres c'est une aventure participative où le prototype est en évolution continue et est conçu à partir de matériaux recyclés. 

Sur ce stand on pouvait également trouver des innovations qui ont déjà fait leur preuve comme la marmite norvégienne 

Merci à Cyrille, Alexandre et Guy pour leurs partages d'expériences et de compétences.

DSC_7619_S.jpg
Transitions : Et si on abordait le sujet de façon un peu décalé? 

"Je ne peux pas causer de trucs chouettes avec toi sans que t'y vois un attentat à ta belle planète" [...] "Tu es contre tout et tout le temps" [...]"C'est pas juste on est pour sauvegarde de la biodiversité [...] pour l'avenir de notre planète pour vous les jeunes" [...]"Je suis désolé mais je ne pense pas que la stratégie soit de nier on peut peut être agir tous ensemble et faire confiance à la vie'

Ces extraits d'un dialogue entre : Elle qui est motivée pour Terr Endro et Lui qui l'est un peu moins,  donne le ton des six saynètes qui ont été présentées lors du Forum. 

L'idée : Avec humour et sans jugement, les comédiens nous interpellent sur nos modes de vie, nos aspirations, ...avec en fil rouge les Transitions.

Les Saynètes d'une durée de 7 minutes ont amorcé des temps de débat mouvant où le public était invité à poursuivre les échanges initiés lors des scénettes.

Bravo à Hélène, Ingrid, Amalia, Charles et Gaëtan pour leur investissement dans l'élaboration,  le jeu de ces saynètes et pour l'animation des débats mouvants.

 

Compte rendus:

bottom of page